Vacances en Guadeloupe.
Le Tour des Livres.
La Guadeloupe convient aux auteurs de thrillers. J’avais chroniqué dans ces colonnes, l’excellent « Mai 67 » de Thomas Cantaloube (Série Noire) qui se situe dans cet archipel des Caraïbes. Aujourd’hui, c’est Michel Bussi qui y place un de ses meilleurs polars, « Les assassins de l’aube », paru aux Presses de la Cité. De retour dans son ile natale, le commandant Valéric Kancel est confronté à une difficile enquête. Trois touristes, sans aucun lien apparent, ont été tués, harponnés par un tueur mystérieux. L’ambiance est plombée par un « quimboiseur », Evariste, un sorcier alcoolique qui semble voir les crimes avant qu’ils ne soient commis, sans pouvoir les empêcher. Avec l’aide de ses adjoints, Amiel et Jolène, Kancel va démêler les fils de l’intrigue, balayer le piège de la magie et découvrir que les victimes ont toutes fréquenté la Guadeloupe à une même époque. L’histoire de cette ile au passé douloureux, esclavage, volonté d’indépendance réprimée, racisme, injustice sociale, va peu à peu se faire jour. Des paysages, des sensations fortes, on est en France sans vraiment y être. Un mélange d’Afrique et d’Amérique, ce sont les Caraïbes. Un bel hymne à la Guadeloupe et à sa beauté sauvage qui mêle mer aux eaux limpides, montagne volcanique et forêt tropicale.
Avec « L’Ultime Avertissement », paru chez XO, Nicolas Beuglet nous conduit aux portes de la science fiction. Félicia, une jolie brune experte en art, et Armand, un curé de choc, ancien policier, sont invités par Enguerrand de Castelmore, à retrouver son père, Adhémar, un célèbre collectionneur, mystérieusement disparu avec trois de ses amis. Trois des quatre hommes sont retrouvés mort, assassinés, et les chercheurs découvrent qu’ils étaient tous passionnés par les capsules temporelles, censées porter un message aux générations futures. S’agit-il d’un contact établi avec des populations extra-terrestres, que certains voudraient cacher ? Le voyage qu’on leur propose est-il dans l’espace ou le temps ? L’enjeu de l’énigme n’est rien moins que la survie de l’humanité.
Steve Berry s’est associé à Grant Blackwood, un ancien de l’U.S. Navy pour écrire « La manipulation Kronos », paru au Cherche-Midi. Luke Daniels s’est rendu en Belgique, au secours de son amie Gillian. Depuis que son grand-père lui a révélé, sur son lit de mort, l’existence d’une mystérieuse organisation Kronos, sa vie est en danger. Ils vont mettre au jour un vaste complot et lever le voile sur un des secrets les mieux gardés de l’histoire. Une course contre la mort les conduira en Louisiane et aux Bahamas.
Avec « L’hôtel Nantucket », paru aux Escales, Elin Hilderbran raconte comment l’ouverture d’un hôtel, dans une demeure Belle Epoque va bouleverser la vie quotidienne des riches habitants de l’ile. Le milliardaire Xavier Darling veut juste impressionner deux femmes : Magde, qu’il veut épouser, et Shelley, une célèbre critique. Mais il semblerait que le fantôme d’une femme de chambre, morte cent ans auparavant, veuille gâcher la partie.
Jean-Luc Aubarbier.
Mes meilleurs vœux pour 2025. Article suivant