MENU

by • 13 juillet 2024 • Mes chroniques littérairesCommentaires fermés sur Essor Sarladais du 12 juillet 2024.251

Essor Sarladais du 12 juillet 2024.

Paroles aux dames.

Le Tour des Livres.

   Roman de mémoire, d’amitié et d’adolescence pour  la Tulliste Caroline Sers avec « Aux Fantastiques », édité chez Calmann-Lévy. Ils sont quatre gamins, à Paris, au début des années 80. Inséparables depuis la maternelle, ils s’ennuient chez eux et s’inventent un univers, une cachette au fond du square de Saint-Germain-des-Prés. Ils se sont surnommés les Quatre Fantastiques, en hommage à leurs héros. Tous ont des problèmes avec leurs parents. La mère d’Antoine l’élève seule, le surprotège et l’humilie. Le père de Fabien est macho et brutal et veux un fils à son image. Sophie, la bonne élève est martyrisée par son frère ainé. Le père de Valentin, un inventeur parasite et inadapté, est humilié par sa femme. Valentin aime Sophie qui aime Antoine, mais l’amitié interdit l’amour. Trente ans plus tard, Sophie et Valentin, qui ne se sont jamais perdu de vue, se rendent aux obsèques de la mère d’Antoine (enfin libre). Ils ont un secret qui les relient et les fait souffrir : Fabien a brusquement disparu au beau milieu de leur jeu. Ils n’ont plus jamais eu de nouvelles.

Tout semble allez bien pour les héros de « Voltiges » , le roman de Valérie Tong Cuong publié chez Gallimard. Eddie et Nora forment un couple heureux, il gagne bien sa vie dans un cabinet-conseil et elle s’épanouit dans la création de bijoux.  Leni, leur fille, semble promise à une brillante carrière de gymnaste. Jusqu’au jour où Eddie, à la mort de son père, apprend qu’il a un demi-frère, Ernest, un modeste mécanicien. Les malheurs vont s’enchainer. Le cabinet fait faillite et Eddie ne veut rien dire aux siens, ni réduire leur niveau de vie. Le couple se fatigue et Nora a une aventure avec Jonah, l’entraineur de Leni. La belle histoire se craquelle de plus en plus, jusqu’au désastre final. Vont-ils faire les bons choix ?

« Ce qu’on devient », le roman d’Anne-Sophie Brasme, publié chez Flammarion, est la chronique d’une non-réussite. Sophie a 17 ans ; elle n’est ni la plus belle fille du lycée, comme Léa, ni la plus créative, comme Anouck, mais elle s’épanouit dans la littérature. Son rêve se réalise : un premier roman encensé par la critique. Elle devient un petit phénomène. Mais les déceptions vont suivre. Les autres œuvres seront délaissées, méprisées. A la déception s’ajoute un sentiment d’imposture. Vingt ans plus tard, Sophie est devenue professeur de lettres. Elle s’adresse à la jeune fille qu’elle était. Anne-Sophie Brasme a publié son premier roman à 17 ans, faut-il y chercher des éléments autobiographiques ?

Premier roman pour la libraire Cyrille Falisse avec « Seuls les fantômes » publié chez Belfond. Melville se retrouve seul et cherche le réconfort sur les réseaux sociaux. Une rencontre va réveiller des êtres disparus qui ont compté, des « premières fois ».

                                                                 Jean-Luc Aubarbier.

Comments are closed.