

Le mardi 6 mai 2025, à 20h, au théâtre de l’odyssée à Périgueux, j’aurai le grand honneur de participer à une soirée de soutien à l’écrivain Boualem Sansal, arbitrairement détenu en Algérie. Je serai accompagné de Jean-Jacques Jordi, historien spécialiste de la Méditerranée et de l’Algérie, et d’Alexis Jenni, romancier, prix Goncourt 2011 pour son roman « L’art français de la guerre » paru chez Gallimard.
J’ai le grand plaisir de connaitre personnellement Boualem Sansal. En 2008, j’avais chroniqué son deuxième roman « Le village de l’Allemand » (Gallimard) dans L’Essor Sarladais, en précisant que j’avais publié quelques mois plus tôt un roman « Le Chemin de Jérusalem » sur les origines du terrorisme islamique. J’ai eu la surprise (et le plaisir) de recevoir un mot de Boualem me remerciant et me disant qu’il aimerait beaucoup lire mon livre. Je me suis empressé de le lui faire parvenir par l’intermédiaire de Gallimard. Nous avons, par la suite, échangé de nombreux messages. Il me disait, entre autre, avoir appris par mon livre la collusion historique entre les nazis et les premiers islamistes. Nous ne nous sommes rencontré qu’en 2015, à la célèbre foire du livre de Brive où il m’est littéralement tombé dans les bras pour me remercier d’œuvrer dans le même sens que lui en dénonçant les dangers de l’islam radical.
Voilà pour quoi, en surcroit du soutien auquel à droit tout écrivain pour sa liberté de parole, je défendrai Boualem corps et âme.
Salon du livre de Châlus le 27 avril 2025. Article suivant
Essor Sarladais du 18 avril 2025.