TENEBREUSES MERVEILLES.
Le Tour des Livres.
Avec « Le Livre des Merveilles », paru chez JC Lattès, Eric Giacometti et Jacques Ravenne poursuivent les aventures de Tristan Marcas, ce spécialiste de l’ésotérisme traqué par les Nazis. Réfugié à Corfou, il est enlevé, avec Laure, sa compagne enceinte, par les hommes de Himmler. Le chef de la S.S. veut qu’il retrouve pour lui un ouvrage de sorcellerie, intitulé Le livre des Merveilles, qui pourrait changer le cours de la guerre. Du moins, c’est ce que croit Himmler. L’enquête de Marcas le conduit en Irlande du sud, un pays resté neutre dans le conflit, où les Nazis sont nombreux. De son côté, Churchill est prêt à tout pour empêcher ses ennemis de mettre la main sur l’ouvrage, y compris en supprimant Marcas (qui a pourtant travaillé pour lui). Le premier ministre britannique recrute le très inquiétant Alester Crowley, un mage ésotériste redoutable (il s’est comparé à Hitler), pour retrouver Marcas et s’emparer de l’ouvrage maléfique. En parallèle, nous suivons l’enquête policière, à Berlin, de l’inspecteur Vogel. Une jeune femme a été retrouvée morte, avec un mystérieux tatouage sur le corps, qui évoque une société de sorcières. Un roman passionnant de bout en bout, construit, comme toujours, à partir d’éléments historiques bien réels et cachés.
Il est également question de ténébreuses merveilles, scientifiques, cette fois, dans l’excellent thriller d’Olivier Merle publié chez XO « La Chambre des Ombres ». Fille d’un réfugié russe, Svetlana est une journaliste atypique douée d’hypermnésie. Au moment où elle découvre qu’elle est l’unique héritière d’un grand oncle dont elle ignorait l’existence, les morts semblent s’accumuler autour d’elle, tous assassinés avec une incroyable brutalité. Elle est convaincue que les auteurs de ces meurtres sont des êtres mentalement déstructurés. Aidé par le commissaire Becquedot, elle entreprend une recherche vigoureuse et découvre que son riche oncle finance une clinique psychiatrique un peu particulière. Le jour où son ami Juan est victime des tueurs, elle jure de le venger. Une belle prose, des personnages bien campés, le fils de Robert Merle se pose en expert du genre thriller.
Journaliste et scénariste de BD vivant en Saintonge, Jean-Charles Chapuzet s’est inspiré d’un fait divers périgourdin pour écrire « Bandit », publié chez Robert Laffont. C’est un roman noir de la province profonde et rurale, construit autour du personnage de Bandit, un marginal naïf et attachant. Il vit dans une caravane avec son chien, vit de chasse et de pêche et passe ses soirées au bistrot. Sa vie bascule quand il s’éprend de Mimsy qui est tout son contraire. Oie blanche ou veuve noire ?
Les peintres célèbres inspirent l’Américain Jonathan Santlofer. Après « L’Héritage de Mona Lisa », il nous propose, toujours au Cherche-Midi, « La Conspiration Van Gogh ». Son héros récurrent, Luke Perrone met la main, dans une vente aux enchères, sur une œuvre signée par l’artiste allemand John Dekcker. Il ne tarde pas à découvrir qu’il recouvre un tableau disparu signé Van Gogh. Problème : Decker, connu pour être un faussaire hors pair, a été mêlé à un meurtre.
Jean-Luc Aubarbier.
Dédicace à Périgueux, le 21 décembre 2024. Article suivant
Dédicace à Sarlat le 23 décembre 2024.