Héros du ciel et de la terre.
Le Tour des Livres.
Déjà auteur de « La bibliothécaire d’Auschwitz », l’écrivain espagnol Antonio Iturbe nous rejoue une histoire dont on ne se lasse pas, celle de l’Aéropostale, avec son roman « Les Princes du ciel », paru chez Flammarion. On croit tout connaitre d’eux : Antoine de Saint-Exupéry (qui le premier à mis en scène leur légende), Jean Mermoz, Henri Guillaumet. Pourtant on découvre avec toujours autant de plaisir le destin de ces hommes, réunis par la passion du pilotage, qui vont ouvrir des voies nouvelles et inexplorées, des chemins dans le ciel. En l’air, ils sont des héros, ils voient le monde d’en haut, cette vision si particulière. Revenus sur le sol, ils sont rattrapés par les mesquineries de la vie quotidienne, les déconvenues amoureuses ou professionnelles, les turbulences de l’existence. Un roman vrai, palpitant et sensible, une histoire d’amitié qui se noue dans le risque et le panache.
Le sujet est à la mode, puisque Sylvain Fort nous propose, chez Folio, son « Saint-Exupéry penseur ». On le connait pilote, auteur de romans, de récits d’aventures, de contes poétiques, mais il ressort, de toute l’œuvre de Saint Ex, une philosophie profonde d’inspiration nietzschéenne. Que faut-il dire aux hommes ? Le pilote écrivain dénonce le matérialisme, l’esprit de troupeau, l’indifférence à autrui, l’instinct de mort. Celui qui accepte de donner sa vie aime la vie, mais une vie haute où l’ascèse et la noblesse d’âme tiennent toute la place.
Peu de Français connaissent le poète britannique Keith Douglas, né en 1920 et mort en Normandie, le 9 juin 1944. Le parallèle avec l’auteur du Petit Prince est pourtant étonnant. Ecrivain rebelle qui illustre lui-même ses œuvres, il s’engage néanmoins dans l’armée. Cavalier émérite, il devient chef de char, se bat à El Alamein et en Tunisie pour venir mourir sur la terre de France. Xavier Hanotte nous fait découvrir son histoire dans un roman audacieux, « Le feu des Lucioles », paru chez Belfond. Le destin du capitaine Keith Douglas est raconté par un témoin, le sergent Frédéric Dutrieux, un militaire belge tué, lui aussi, deux mois plus tard. Mais est-il vraiment mort ?
Chez Calmann-Lévy, Marie-Bernadette Dupuy publie « Au nom de la liberté », deuxième volet de sa saga « Albane ». En 1940, dans la région de Brantôme, en Périgord, Albane retrouve l’amour auprès de Raphaël. Quand ce dernier décide de rejoindre le général de Gaulle à Londres, la jeune institutrice s’investit dans la Résistance en aidant des familles juives à franchir la ligne de démarcation.
Jean-Luc Aubarbier.
Essor Sarladais du 19 juillet 2024. Article suivant
Festi’Valcéou à Concorès (Lot) les 10 et 11 août 2024.